L’avènement d’internet a fortement transformé le paysage médiatique.

Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs


Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF, est morte - 21 février 2014 - L'Obs

Antoinette Fouque, Roland Barthes et Monique Wittig

Antoinette Fouque (Visiter le profil nouvelobs de Antoinette Fouque) collabore avec des sociétés d'édition en plus de l'enseignement. La jeune femme fait la connaissance du psychiatre Jacques Lacan dans les années soixante. Avec son directeur de thèse, le sémiologue Roland Barthes, Antoinette Fouque prépare un Diplôme d'études approfondies. A cette époque, l'étudiante fréquente l’écrivaine Monique Wittig.

Antoinette Fouque, sa société d'édition et ses boutique

Toute la littérature féminine du moment est présentée dans sa première boutique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Sa société d'édition permet à Antoinette Fouque de mettre en avant l'élan littéraire des femmes. C'est en côtoyant les cercles intellectuels parisiens que, Antoinette Fouque a pu voir que les femmes tiennent une place mineure dans le milieu de l’édition.

"Le dictionnaire universel des créatrices" sort en 2013, il rend hommage aux femmes qui ont fait avancé le monde depuis quarante siècles. Bien sûr, Antoinette Fouque a participé à quelques ouvrages collectifs comme "Mémoire de femme 1974-2004" ou "Portraits choisis". Antoinette Fouque explique la féminologie au fil de plusieurs essais.

Son engagement politique

La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement européen. L'AFD se bat pour réfréner la montée de tous les extrémismesparce que les droits des femmes se trouvent encore menacés en ce début de XXIe siècle. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) se bat pour la notion d'égalité.

C'est elle qui lance le Mouvement de Libération des Femmes avec l'aide d'autres militantes. Une nouvelle organisation appelée l'Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour à l’initiative d’Antoinette Fouque lorsqu'elle rentre des USA en 1989. Le MLF, mouvement de libération des femmes,) fut fondé dans le but de prévenir toute récupération par les partis politiques.

Antoinette Fouque se bat pour les femmes en luttes sur toute la planète

Antoinette Fouque s’est engagée dans dans tous les combats pour les droits des femmes. Pour la militante, l'épouse du soldat inconnu est plus inconnue que lui. Elle le clame durant une manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris. Elle s'engage aux côtés de femmes en luttes dans le monde comme la Catalane Eva Forest et la Kurde Leyla Zana. Antoinette Fouque a lancé l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000.