L’avènement d’internet a fortement transformé le paysage médiatique.

Antoinette Fouque - Site Officiel


Antoinette Fouque - Site Officiel

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

La parité est au coeur du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie. Antoinette Fouque (Page web Antoinette Fouque : antoinettefouque.com) fait campagne avec les radicaux de gauche lors des élections au parlement européen. Elle siège à Strasbourg de 1994 à 1999. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte dans le but d'empêcher la poussée de tous les extrémismesdès lors que les droits des femmes se trouvent encore menacés actuellement.

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

Marseille a vu naître Antoinette Fouque en 1936. En 1964, elle donne naissance à son premier enfant, elle prend dès lors conscience des problèmes qu’une femme rencontre quand elle doit assumer ses mission d'épouse et de mère tout en exerçant une profession. Antoinette Fouque fait dans un premier temps ses études supérieures à la faculté d'Aix-en-Provence avant de rejoindre Paris. La Marseillaise est toujours étudiante lorsqu'elle épouse René Fouque. Elle passe une enfance tranquille dans la cité phocéenne.

Une militante sur toute la planète

Antoinette Fouque lance le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie. Pour la militante, la femme du soldat inconnu est plus inconnue que lui. C'est écrit sur une banderole qu'elle brandit pendant une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes. Toutes les luttes ont reçu l'implication d'Antoinette Fouque.

Antoinette Fouque, une grande militante du droit des femmes

Afin d'esquiver toute récupération, le Mouvement de libération des femmes a vu son nom déposé. Une nouvelle organisation baptisée l'Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour à l’initiative d’Antoinette Fouque en 1989 lorsqu'elle revient du pays de l'Oncle Sam. Antoinette Fouque se met en retrait du Mouvement de libération des femmes quand elle part pour les USA au début des années 80. Le mouvement, à ce moment sujet de luttes intestines, a de moins en moins d'activistes.