espace coworking

Bien choisir son espace coworking

À présent, le coworking est un nouveau mode de travail qui connaît une croissance massive. Étant une organisation qui regroupe un réseau de travailleurs dans un espace de travail collaboratif. Un espace coworking bien choisi s’avère être très productif pour le travail.

Les aspects essentiels à prendre en compte

Quelques points essentiels sont à vérifier avant d’intégrer un espace de coworking.

Définir le besoin par rapport à l’espace de coworking

Évidemment, il est très important de s’intéresser à l’avance sur les services et les offres adaptés à son centre d’intérêt. L’accès à l’internet haut débit est par exemple fondamental. Cependant, nombreux sont les types d’espaces (bureau semi-cloisonné, espace ouvert) et ils ne sont pas tous forcément adaptés au projet en question. De plus, il convient aussi de travailler dans un environnement selon son statut professionnel comme entrepreneurs, cadre de grand groupe, etc.

Par ailleurs, avant d’entamer des recherches pour un tiers-lieu, la prise en compte des tarifs moyens d’abonnement associés à l’espace est très important. Ainsi, opter pour un quartier favorable au business de la société selon le budget disponible destiné à celui-ci. D’ailleurs, il est tout à fait possible de retrouver facilement des locaux sur des sites spécialisés comme https://fosburyandsons.com/prinsengracht par exemple. Une manière plus sûre et plus simple de réserver un espace coworking.

Prioriser les espaces de coworking apaisants

Rien de plus agréable que de travailler au sein d’un environnement communautaire plaisant. Pour cela, l’atmosphère du lieu doit répondre aux besoins des travailleurs et de l’entreprise en même temps. Par exemple, la présence des éléments décoratifs, la facilité des transports, etc. Cependant, 3 facteurs sont à analyser avant d’envisager de travailler ce type de lieu.

Premièrement, la taille de l’espace : si on envisage de développer son entreprise, mieux vaut anticiper des recherches sur les modalités d’ajout des postes. Puis, le poste de travail : choisir un poste open-space non-fixe ou fixe (pour les startups), ou un bureau privé (pour les entreprises en phase d’ expansion). Et, la convivialité entre les membres qui s’explique par la présence des lieux de vie et d’échange tels que la cuisine, une salle de pause, etc.

Type d’espace de coworking

Le coworking est devenu une façon de travailler en vogue par les professionnels. S’agissant de ces derniers, voici les types d’espace coworking qui leur conviennent.

Un espace coworking généraliste

L’espace coworking généraliste permet l’obtention de divers profils professionnels. C’est-à-dire, la présence des personnels riches en compétences et expériences. En effet, ce modèle est avantageux pour les utilisateurs, car au sein d’un centre généraliste, les partenaires ont tous leurs propres personnalités. Toutefois, il est à noter que les espaces de coworking généralistes sont bel et bien formels.

En effet, ils répondent bien aux demandes des entrepreneurs à leurs débuts tout en satisfaisant leurs attentes. De plus, ce modèle de coworking dispose aussi soit des équipes mobiles, soit des travailleurs indépendants. L’espace coworking généraliste est intéressant du fait qu’il est doté d’un cadre de travail flexible et d’une facilité d’accès.

Un espace coworking spécialisé

Ce type d’espace de coworking est surtout orienté vers une cible bien précise. De ce fait, il est avantageux en raison de sa capacité de créer et de produire plus, que ce soit au niveau de la quantité ou de la qualité des offres et services. Dans ce sens, les coworkers peuvent apprendre entre eux, car ils ont la possibilité d’effectuer des échanges de compétences.

En outre, étant destinés à des travailleurs du milieu professionnel spécialisé, ces derniers disposent des locaux plus particuliers. Ils sont conçus pour instaurer un réseau compétent et ainsi bâtir de réelles synergies. Ils favorisent la mutualisation du savoir-faire, la contribution à des ateliers, l’accessibilité à un réseau hautement qualifié, un partenariat stratégique, des best-practices.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© copyright 2020 adoc-france.org | Contact