financement de projets personnels

Conseils en matière de financement de projets personnels

Les solutions de financement sont innombrables et se proposent auprès de nombreux organismes. Il se peut que vous vous perdiez entre ces différentes offres. Pour bien choisir le financement correspondant à votre projet personnel, les conseils suivants vous seront très utiles. Ils vous orientent selon vos principaux besoins. Les détails sur ce sujet !

Le financement du projet personnel au moyen de l’épargne

L’épargne est une solution fortement recommandée pour financer un projet personnel. L’avantage avec cette option est de ne pas se soumettre à des frais d’intérêts et des remboursements. Certes, à un moment donné, vous devrez épargner de nouveau afin d’avoir de l’argent de côté. Mais ceci n’impose pas le stress lié aux remboursements des mensualités pendant un certain laps de temps.

Dans la mesure où vous avez une épargne, mais que cela n’est pas suffisant pour couvrir votre projet il peut être combiné à un crédit. Vous avez donc le choix de financer votre projet personnel à l’aide d’un financement mixte (épargne et crédit). À ce stade, il est aussi conseillé de n’utiliser que le crédit. La raison est la suivante : les imprévus du futur vous demandent toujours de conserver votre épargne. Pour être assez sûr de votre situation ultérieure, il est beaucoup plus prudent de mettre de côté votre argent épargné et de miser uniquement sur le crédit.

Le financement du projet personnel au moyen de l’emprunt

Un établissement financier peut très bien vous aider à obtenir de l’argent pour couvrir les besoins de votre projet personnel. Différentes sortes de crédit sont en effet proposées. Vous pouvez vous souscrire à un crédit affecté, un prêt personnel, un crédit renouvelable et plus encore.

  • Le crédit renouvelable : c’est une forme de crédit qui ne demande pas de pièces justificatives liées à l’utilisation des fonds. Le montant à emprunter est plafonné à 21 500 €. Si le projet personnel s’étale sur le long terme, ce type de crédit est le plus conseillé. Lorsque vous contractez sur ce type de crédit, la somme totale n’est pas directement octroyée. Elle se reconstitue au fil des mensualités réglées.
  • Le prêt personnel ou le crédit non affecté : tout comme le crédit renouvelable, l’emprunteur n’est pas forcé à partager le motif d’utilisation du montant de financement demandé. Si votre projet est réparti sous plusieurs natures, n’hésitez pas à choisir ce type de financement. Le montant d’un crédit non affecté peut aller jusqu’à 75 000 €.
  • Le crédit affecté : ce type de financement est dédié à un projet bien défini. Si l’emprunteur désire par exemple construire un bâtiment, il peut opter pour ce type de crédit. Toutes les pièces justificatives liées à la construction sont donc déposées auprès de l’organisme financier. D’ailleurs, le règlement des factures se réalise directement entre le fournisseur et la banque « prêteur ». L’emprunteur ne suit que la réalisation de son projet.

Pour connaître à l’avance les mensualités de ces différents types de crédit, vous devrez effectuer une simulation. Grâce à cet outil, vous pourrez réajuster votre budget ou trouver des offres auxquelles les mensualités sont négociables.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous droits réservés.