expert automobile

Les différentes missions d’une entreprise d’experts automobiles

Les experts automobiles sont généralement connus pour apprécier les dommages lors d’un accident de voiture. Cependant, leurs missions vont bien au-delà d’une simple appréciation des dégâts. Sur https://experts-auto.be/, vous pouvez constater qu’une entreprise d’experts automobiles propose de multiples prestations, à savoir l’expertise, la contre-expertise et l’arbitrage. Zoom sur ses principales missions dans le cadre d’une expertise auto.

Lors d’un accident de circulation

La constatation des préjudices subis par un véhicule lors d’un accident constitue l’une des principales missions des experts auto. En principe, ces derniers sont mandatés par les assureurs pour évaluer l’ampleur des dégâts et déterminer si le véhicule en question est encore réparable ou non. S’ils déclarent la voiture perte totale, ils peuvent également s’occuper de la vente de l’épave, notamment du lancement de l’appel d’offres.

Une entreprise d’experts automobiles rassemble aussi des professionnels en accidentologie. Ces derniers interviennent lorsqu’il est difficile de déterminer les faits dommageables, donc la personne responsable du sinistre. Ils procèdent à une étude minutieuse pour essayer de trouver la source du dysfonctionnement qui a généré l’accident. Vous trouverez plus de détails sur https://experts-auto.be/.

Lors d’une souscription d’assurance

L’expert auto intervient aussi en amont de la souscription d’assurance. Son rôle consiste, principalement, à vérifier l’état de la voiture et déterminer sa valeur au moment de la signature du contrat. La mise en œuvre de cette procédure est avantageuse aussi bien pour l’assureur que pour l’assuré. Cela facilite la détermination du montant de l’indemnisation dans le cas où le véhicule subit un sinistre.

Cette expertise permet à la compagnie d’assurances d’évaluer les risques auxquels le véhicule est exposé. L’expert auto estime parfois que l’état de ce dernier présente des risques pour le conducteur, les passagers et les usagers de la route. Dans ce cas, la voiture peut être déclarée comme étant gravement endommagée. Par conséquent, elle risque une interdiction de circuler à moins de bénéficier des réparations adéquates.

Lors d’un achat ou d’une vente de véhicule

Que vous projetiez de vendre ou d’acheter une voiture, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise d’experts automobiles. Son équipe peut travailler sur des véhicules neufs ou d’occasion.

L’intérêt de recourir au service d’un expert réside sur le fait que celui-ci est le plus qualifié pour statuer sur l’état du véhicule. Dans ce sens, vous ne risquez aucune mauvaise surprise après l’achat de la voiture. À part cela, il peut également contribuer au succès de la vente d’un véhicule. Son intervention le valorise davantage. De cette manière, trouver un acquéreur ne sera pas difficile.

Lors d’une procédure d’arbitrage et judiciaire

Vous trouverez des experts automobiles aptes à proposer une solution d’entente pour résoudre des conflits entre plusieurs experts. Dans ce contexte, le professionnel œuvre en tant qu’expert arbitre. Il intervient généralement dans l’objectif d’accélérer la procédure, de veiller aux intérêts des parties au litige, etc.

Les professionnels qui composent l’entreprise d’experts auto développent aussi des compétences en matière juridique. De ce fait, ils peuvent vous accompagner et vous livrer divers conseils pratiques si votre adversaire entame une procédure judiciaire à votre encontre.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© copyright 2020 adoc-france.org | Contact