problème de trésorerie en entreprise

Les solutions pour résoudre un problème de trésorerie en entreprise ?

Par définition, une trésorerie est un argent dont une entreprise dispose dans ses comptes bancaires et sa caisse. La gestion de cette somme est donc une mission importante que le responsable doit accorder une attention particulière. En effet, des imprévus comme les grèves ou la baisse d’activité peuvent entraîner de problèmes de trésorerie. Découvrez nos conseils pour gérer la situation.

Trouver les solutions en cherchant les causes

L’action à faire dans le cadre de la gestion de problèmes de trésorerie au sein d’une entreprise dépend de leurs causes. Les soucis peuvent être occasionnés par le manque de chiffre d’affaires. Si ce dernier est trop faible, toutes les charges fixes ne peuvent être couvertes.

Autrement dit, un seuil de rentabilité non atteint entraîne naturellement la baisse de la trésorerie. Dans ce cas précis, la meilleure solution est de relancer le chiffre d’affaires. Pour le faire rapidement, vous pouvez solliciter un crédit rapide sur https://www.credit-rapide.org/.

Rester attentif au taux de marge

Il arrive également que le responsable de trésorerie estime obtenir une bonne marge, alors que ce n’est pas le cas. Il est donc essentiel de suivre minutieusement le taux de marge, en mettant à jour les données et en refaisant le calcul.

Pour optimiser ce taux, l’entreprise peut tenter d’augmenter la productivité ou de revoir son organisation. En outre, une renégociation des prix d’achat auprès des sous-traitants ou fournisseurs peut être une bonne solution.

Bien gérer et valoriser les stocks

La mauvaise gestion des stocks est une cause parfois difficile à cerner. Il faut savoir qu’un inventaire d’une ou deux fois par an n’est pas suffisant pour connaitre la situation des stocks. Pourtant, cela est important pour estimer le niveau de la trésorerie.

En effet, si l’entreprise a beaucoup de stock, c’est qu’elle a engagé beaucoup d’argent pour passer des commandes. Pour valoriser les stocks, il est donc nécessaire de connaitre le délai moyen de rotation. Il est aussi astucieux d’utiliser un logiciel de suivi des stocks.

Imposer des délais de paiement

La cause des problèmes de trésorerie peut se situer au niveau de la gestion du poste client. En effet, le besoin en fonds de roulement devient important lorsque les clients ne payent les produits que longtemps après leur acquisition ou livraison.

Pour éviter cela, il est primordial d’imposer des modalités de paiement strictes. Il est également nécessaire d’avoir toujours un œil sur les encaissements et relancer les consommateurs dès la date d’exigibilité des factures.

Négocier le paiement des sous-traitants et fournisseurs

Certains fournisseurs et sous-traitants exigent un paiement à l’avance, et d’autres n’acceptent aucun délai de paiement. Cela peut conduire à un problème de trésorerie. Il est, de ce fait, judicieux d’envisager une négociation des délais. Mais pour y arriver, vous devez fournir des arguments bien fondés comme l’établissement d’un partenariat.

Réduire les charges fixes

Les charges fixes trop élevées constituent une cause facilement identifiable des problèmes de trésorerie. Elles peuvent être trop importantes par rapport à l’activité de l’entreprise.

Pour trouver des solutions, il faut faire une comparaison des principaux postes de charges. Ensuite, envisagez une diminution des charges fixes. Entre autres, vous pouvez déménager dans un local moins coûteux, limiter les déplacements…

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© copyright 2020 adoc-france.org | Contact