employeur salarié

Quelles sont les obligations de l’employeur vis-à-vis des salariés ?

Après ou avant d’avoir accepté d’embaucher un salarié et d’avoir signé un contrat de travail, l’employeur a quelques obligations envers le salarié en question. Ces obligations se présentent sous plusieurs formes et sont valables dans diverses situations.

Les droits du salarié en général

Tout d’abord, un salarié a tout le droit d’accepter de signer ou non un contrat de travail, cela en prenant en compte ses obligations, mais aussi ses droits en tant que salarié. D’ailleurs, de nombreux professionnels comme ceux sur https://www.avocat-halabi.com/fr/ veillent à ce que ces derniers soient respectés.

Après être embauché, le salarié a des droits que son employeur se doit de respecter dont sa vie privée qu’il peut la garder secrète.  Il est aussi libre de choisir son domicile. Ensuite, à condition de garder le respect d’autrui, il a également droit à l’expression. Il peut parler à ses collègues de garder ses propres opinions et de s’exprimer en cas de mécontentement ; bien entendu sans nuire au travail. Enfin, lors de l’occupation d’un premier emploi, il est dans son droit de recevoir des formations venant de son employeur. Ce dernier devra aussi veiller à l’évolution des compétences de son salarié tant bien au niveau des tâches de l’entreprise que de l’organisation : c’est l’obligation de former. Cependant, une fois le contrat entre les deux parties s’achève, le salarié a le droit d’obtenir un certificat de travail.

Les obligations de l’employeur vis-à-vis des salariés

Tout employeur a certaines obligations envers ses salariés. Cela peut s’agir de sécurité ou de santé, du contrat ou certificat de travail, etc. Concernant l’assurance accident, l’employeur se doit de contacter une assurance accident à l’attention de ses employés au début de la relation de travail. La sécurité de ses salariés est un impératif pour l’employeur. L’employé peut recevoir des indemnités sous forme de remboursement de frais médicaux, de dédommagement pour un handicap, de pension d’accident, de rééducation ou de pension de réversion en cas de décès de l’employé.

Le salarié tout comme l’employeur doivent impérativement respecter ce qui a été convenu dans le contrat de travail : le salaire, les horaires de travail, les tâches à accomplir et les divers avantages du salarié. Le contenu du contrat ne peut être modifié par l’employeur sans l’accord du salarié.

Autres obligations de l’employé

L’employé a pour obligation de :

  • Rédiger le contrat de travail sans abuser de son pouvoir.
  • Respecter les accords et les lois se rattachant au travail.
  • Promouvoir une bonne ambiance de travail et garder une bonne relation avec ses employés pour le bon fonctionnement de l’entreprise ou autres.
  • Bien traiter ses salariés de façon égalitaire sans faire preuve de favoritisme par rapport à leurs origines, religions, opinons politiques, sexes, âges ou autres.
  • Respecter la dignité de chacun de ses salariés.
  • Respecter et faire respecter les cultures et la religion de ses salariés.
  • Veiller à la sécurité, mais aussi à la santé au travail de ses employé, que ce soit mentale ou physique.
  • Respecter la convention collective.

Faire un rapport écrit des clauses essentielles du travail de ses employés.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© copyright 2019 adoc-france.org | Contact