réunion d'entreprise

Réunion d’entreprise à Nivelles : conseils pour l’organisation

Une réunion ne s’improvise pas, mais se prépare. Cela concerne tous les niveaux et les aspects de la réunion. En effet, il n’y a pas que le fond et le contenu d’une réunion, il faut aussi penser à d’autres choses, comme la logistique. C’est toute une organisation qui nécessite une bonne préparation.

Prévoir la salle

D’une manière générale, organiser une réunion d’entreprise repose sur trois paramètres. Ce sont les points essentiels à tenir en compte. Cela est valable qu’on le fasse soi-même ou qu’on fasse appel à un professionnel. Il s’agit de trouver la salle, fixer une date, préparer le contour de la réunion et prévenir les participants.

Selon le nombre de participants attendus, pour préparer une réunion, il faut penser à louer une salle de séminaire. Le choix doit tenir compte du type de réunion à avoir. Cela dit, il y a différentes configurations au choix. A savoir une salle en théâtre, une table ronde, etc. Il est aussi important de choisir une salle avec des parkings pour les voitures et aussi un accès à Internet.

Outre la date et la salle, il faut aussi penser aux matériels indispensables. A savoir l’ordinateur, un paper board si besoin ou encore un vidéo projecteur. Cela dépend de la durée de la réunion, il est judicieux de prévoir une pause. Cela dit, une collation ou même une restauration dans le cas où la réunion dure plusieurs heures ou toute la journée. Pour la date, éviter les périodes de vacances.

Le contour de la réunion

Elaborer le contour d’une réunion consiste à déterminer le nombre des participants. Dans la même optique, il est judicieux de bien équilibrer le profil de ces participants selon les discussions et les prises de décision. D’autant plus qu’un nombre restreint de participants peut être avantageux sur la réunion. C’est une question d’harmonie.

En outre, c’est aussi le moment d’estimer la durée de la réunion. En général, cela ne dépasse pas les 2 heures. Dans le cas contraire, il faut accorder une petite pause. Sans oublier d’élaborer l’ordre de jour. C’est très important afin de réussir une réunion et surtout d’avoir une réunion bien organisée. C’est comme une sorte de repère ou balise pour ne pas trop d’emmêler.

Prévenir les participants

L’étape finale de l’organisation d’une réunion d’entreprise est d’en informer les participants. Pour ce faire, joindre un document si nécessaire pour ne plus partir de zéro lors de la réunion. De même, il faut informer les participants sur l’ordre du jour. Notamment l’heure du début de la réunion, sa durée et les différentes interventions à avoir lieu. Sans oublier bien évidemment l’objectif de cette réunion.

On l’aura compris, afin de réussir une réunion, le secret est dans l’organisation. Cela dit, bien étudier la présentation, penser aux logistiques, ne pas hésiter de faire une petite simulation ou encore vérifier le contenu de chaque document. Par ailleurs, le jour J, il est important d’arriver un peu à l’avance afin de faire des derniers mis au point. Cela permet également d’avoir le temps de trouver des solutions si jamais il y a des imprévus.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© copyright 2020 adoc-france.org | Contact