Comment être sûr d'avoir un crédit à la consommation

Comment être sûr d’avoir un crédit à la consommation ?

De nombreuses personnes ont recours au crédit à la consommation pour financer leurs projets personnels. Ce crédit proposé par des établissements financiers est disponible en peu de temps et sous certaines conditions.

Dans cet article, nous allons voir les conditions qu’il faut réunir pour avoir le maximum de chances d’obtenir un crédit à la consommation. 

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un contrat par lequel un établissement financier, comme la banque, met à la disposition d’un client une somme d’argent. Il ne dépasse pas les 75 000€ et peut servir à tout type de projet sauf l’achat ou la construction de biens immobiliers. Le remboursement du crédit s’étale sur plusieurs mois. Il est possible de simuler un crédit et connaitre les conditions de remboursement sur https://www.vosfinances.lu/.

Il existe trois types de crédits à la consommation : le crédit personnel, le crédit affecté et le crédit non affecté ou renouvelable.

Le crédit personnel

Le crédit personnel

C’est un prêt qu’on peut utiliser sans justifier les dépenses auprès de l’établissement financier. Il est directement versé sur le compte du client et se rembourse mensuellement. 

Le crédit affecté

C’est un prêt qui est contracté dans un but bien défini : achat de voiture, cadeau, voyage, ameublement, etc. Il arrive parfois que l’établissement financier règle directement la facture de l’achat, plutôt que de confier l’argent au client. 

Le crédit non affecté ou renouvelable

Il s’agit d’un prêt destiné à financer l’achat d’un bien dans une grande surface, un magasin ou tout autre établissement commercial. Généralement, il est question d’un petit montant. Autrement, il se transforme en crédit affecté ou en crédit personnel.  

Les conditions pour bénéficier d’un crédit à la consommation

Pour pouvoir accorder des crédits à la consommation, les établissements financiers imposent certaines conditions. Donc, si vous envisagez de contracter un crédit, vous devez vous assurer de remplir ces conditions. Ils peuvent varier en fonction de l’établissement mais certains critères reviennent plus souvent. 

Le premier critère de sélection lors d’une demande de crédit à la consommation est l’âge. En effet, il est impossible aux établissements financiers d’accorder un prêt à la consommation à une personne n’ayant pas atteint sa majorité. Aussi, dans le cas des personnes de plus de 65 ans, il n’est pas rare d’observer une réticence de la part de l’établissement. Cela s’explique par le fait que les personnes âgées sont considérées comme des personnes à risque.

Les conditions pour bénéficier d’un crédit à la consommation

Le second critère de sélection est l’existence de revenus réguliers et fixes. Le client est amené à fournir des preuves justifiant des revenus. Comme preuve, il peut s’agir de fiches de paie ou d’un contrat de travail.

Le dernier critère est le taux d’endettement du client. Il ne doit pas être supérieur à 33% des revenus mensuels. Autrement, le crédit n’est pas accordé. En effet, l’établissement financier se renseigne sur les finances du client afin de déterminer s’il sera en capacité de rembourser intégralement son prêt. 

Comment augmenter ses chances d’obtenir un crédit à la consommation ?

En plus de satisfaire aux conditions précédentes, d’autres éléments peuvent accroitre les chances de décrocher un crédit à la consommation. Il s’agit de :

  • Ne pas faire partie de la liste des interdits bancaires ;
  • Disposer de sources de revenus complémentaires ;

Related Posts