Crédit refusé : les causes et raisons possibles

Aucune loi n’oblige une banque ou autre organisme à prêter de l’argent. La décision d’accorder un prêt leur revient de plein droit. Se faire refuser son prêt est tout à fait possible. Parfois même, le crédit est refusé sans motif clair. Voici les éventuelles raisons possibles de ce refus.

La fameuse liste noir

Il importe qu’il existe une liste légale sur laquelle figure les personnes qui ont eu des soucis avec la banque ou autre organisme en termes de prêts. En effet, cela peut être un retard significatif de remboursement. Cela peut aussi s’agir d’un non-paiement de plus de trois mois. En d’autres termes, sur la liste figurent toutes personnes qui ont des difficultés de remboursement.

En fait, le prêteur est tenu par la loi de communiquer l’identité de l’emprunteur suite à la signature du contrat et c’est là que tout se découvre. Si le prêteur qui fait la demande figure sur cette liste, il ne peut pas obtenir un crédit. Cette procédure tient aussi la route même si l’on prévoit de faire appel à un organisme de crédit autre que la banque traditionnelle. C’est une sorte de garantie pour eux de se faire rembourser.

Dans la même optique, cela va sans dire que l’organisme prêteur va étudier le profil du client afin de s’assurer que celui-ci est dans la capacité de rembourser l’argent tout en ayant une vie normale avec les mensualités à payer. D’ailleurs, même pour le cas d’un crédit sans justificatif, on va demander des pièces comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile ou encore une fiche de paie, etc. Il faut donc compléter ces documents et faire en sorte que cela soit le plus crédible possible.

En effet, l’organisme prêteur va vérifier le comportement financier du client. D’une manière générale et logique, on va se méfier des profils instables que cela soit en consommation ou en remboursement. L’âge peut aussi jouer quand on demande un crédit ainsi que la situation professionnelle. On va aussi étudier le revenu afin de voir comment le client peut s’en sortir avec les mensualités.

Une demande prétentieuse

Une autre raison de se faire refuser un crédit, c’est aussi de demander une somme trop importante. Cela est estimé par rapport au revenu du client. En effet, une banque ou autre établissement ne peut pas accorder un prêt à quelqu’un s’il va se retrouver en grande difficulté pour les dépenses et besoins quotidiens. La somme demandée doit donc être en accord avec le revenu du demandeur. Il en est de même pour la régularité de ce revenu.

Il existe des alternatives qu’on peut faire face à un refus de crédit. Notamment de soigner son profil et d’essayer d’être régulier dans le remboursement. De même, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut préparer un dossier solide et complet. Pour cela, ne pas hésiter à demander de l’aide à un professionnel. Dans le cas d’un refus à cause d’un autre crédit en cours, il y a ce qu’on appelle rachat de crédit auquel on peut opter.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© copyright 2020 adoc-france.org | Contact