Quel est le plafond de mon crédit à la consommation ?
Un crédit à la consommation est un type de crédit offert aux particuliers pour financer divers projets à part l’achat d’un bien immobilier. Il peut être utilisé dans différentes situations : réhabilitation d’une habitation, financer des études supérieures, organiser un voyage ou financer les funérailles d’un proche. Le prêt à la consommation est accordé par les établissements de crédit. Il peut être affecté ou non. Il permet d’obtenir rapidement un montant conséquent. Lors d’une souscription à un crédit à la consommation, quelle est donc la somme maximale qu’un demandeur pourrait obtenir ?
Crédit à la consommation : le montant maximum pour un emprunt
Le crédit à la consommation regroupe plusieurs types de prêts : le prêt personnel, le crédit renouvelable et le crédit affecté. Malgré cette diversité, ces types de crédits appartiennent à la même famille et sont tous régis par une seule législation : mêmes conditions, même contrainte. Le crédit à la consommation est donc une solution pour un besoin d’argent urgent pour financer un projet. Le demandeur aura la possibilité d’utiliser le montant débloqué comme bon lui semble, s’il s’agit d’un crédit non affecté.
Par contre, dans le cadre d’un crédit affecté, justifier les dépenses est indispensable (souvent sur présentation de facture et de devis). Au cours d’un crédit affecté, le montant emprunté est exactement le même que le prix du bien ou du service.
Depuis le mois de mai 2011, le montant maximum que l’on peut emprunter au cours d’un crédit à la consommation est fixé à 75 000 euros. Qu’importe le type de crédit choisi, le demandeur pourra toujours bénéficier de ce plafond. En ce qui concerne la durée de remboursement, chaque établissement a sa propre politique. Tout dépendra également du profil du souscripteur. Généralement, le remboursement d’un crédit à la consommation se situe entre 3 mois à 7 ans. À préciser que le montant minimum à emprunter est de 200 euros.
Au-delà de 75 000 euros, il s’agit d’un crédit immobilier, car cela représente une somme assez importante et un délai de remboursement beaucoup plus long.
Financer tous vos projets avec un crédit à la consommation
Si avant mai 2011, le plafond d’un crédit à la consommation était de 21 500 euros, actuellement il a considérablement augmenté. Cela permet au demandeur de financer une grande variété de projets. 75 000 euros, c’est une somme suffisante pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion. C’est également assez pour financer des vacances en famille tout en rénovant l’intérieur d’une maison, pour améliorer le confort de ses occupants. Envoyer ses enfants dans une bonne école supérieure coûte aussi très cher. Avec un crédit à la consommation, c’est tout à fait possible.
Cependant, il existe des crédits qui sont associés au crédit à la consommation, mais avec des cas plus particuliers. L’objectif est le même. Ils sont utilisés pour financer n’importe quel projet. Toutefois, ils sont réservés à un profil de demandeur spécial : les personnes fichées aux FICP ou les bénéficiaires de la CAF. Dans ce cas, la limite du crédit est de 5 000 euros. Pour ceux qui perçoivent l’allocation de la CAF, il est fixé à 400 euros pour l’achat d’un appareil de première nécessité.